Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous à Samarcande
23 octobre 2006

En route vers Boukhara.

Le petit déjeuner est à l’image du dîner : copieux et délicieux. Il fait gris mais il ne pleut pas et c’est donc au sec que nous allons pouvoir visiter les autres forteresses du coin. La route et les chemins gardent les traces de l’humidité de la veille alors notre chauffeur doit à nouveau faire preuve de son talent pour nous mener à bon port. A pied, c’est tout aussi glissant et nous collectons une épaisse couche de boue sous nos chaussures. Sur le chemin du retour, nous repassons à nouveau le fameux pont. Cette fois-ci nous descendons de voiture pour traverser à pied et prendre des photos.

low0008                          low0009

Une fois à Ourgentch, nous embarquons dans un taxi collectif pour Boukhara et pendant de longues heures nous traversons le désert. Peu d’habitations donc, seulement des dunes et un gazoduc. Les quelques hameaux que nous traversons donnent une impression de grande pauvreté.

Environ six heures de route plus tard, nous arrivons à Boukhara, notre étape suivante sur la route de la soie. Nous trouvons un hôtel au cœur de la vieille ville, à deux pas d’un joli bassin entouré de madrasas et de chaïkhanas. Les chambres sont nickel et nous profitons avec plaisir de la douche avant de sortir dîner. La recherche d’un restaurant nous ramène vite vers le Liab-i-Khaouz, le bassin près de chez nous : ailleurs la ville est noire et déserte. On ne se plaint pas, il y a au moins un endroit où on est sûrs de pouvoir manger tous les soirs. Nous dînons donc de soupe et de brochette à la viande et au gras. La viande est bonne mais dans le pays le gras est considéré comme la meilleure partie alors ils ont un peu tendance à en mettre partout. Nous rentrons ensuite faire un peu de lessive tout en regardant la télé. Par le satellite, on a certaines chaînes en français dont Arte qui nous gratifie d’un splendide reportage sur la gastronomie franco-japonaise. Un grand moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rendez-vous à Samarcande
Publicité
Publicité